Harcèlement

Identifier et traiter les situations.

Dans les organisations,
le mot harcèlement est prononcé
dès qu’un dysfonctionnement relationnel apparaît.

  • OBSERVER
    L’alerte harcèlement
    est toujours le signe d’une difficulté relationnelle qui n’a pas été repérée ou traitée.

 

  • CLARIFIER
    Dans la réalité, il est difficile de distinguer :

    – d’une part, un harcèlement ou un management toxique d’un management maladroit ou inadapté,
    – d’autre part, l’instrumentalisation par la victime prétendue d’une exigence normale pour l’exécution du travail.

 

  • RÉAGIR
    Ne pas laisser la situation empirer
    : accueillir la plainte et procéder à une 1ère évaluation en vue d’une réponse adaptée.

 

  • AGIR
    Deux réponses possibles :

    – un simple entretien de clarification entre les personnes concernées,
    – l’enclenchement d’une procédure d’enquête harcèlement et/ou recours à la médiation.

D’abord et avant tout : prendre soin du collectif

  • L’allégation de harcèlement et l’enquête sont, par elles-mêmes, génératrices de R.P.S. (risques psychosociaux). Elles peuvent cependant avoir pour effet secondaire une amélioration de la situation.

 

  • L’enquête harcèlement ne s’improvise pas.
    Compte tenu de son objectif probatoire, elle doit se distinguer d’un diagnostic RPS  ou d’une intervention de sortie de crise.

 

  • Conduire une telle enquête impose une méthodologie éprouvée.

 

  • QUE FAIRE ? 
    ✓ La pré-enquête : pour choisir le niveau d’intervention nécessaire.
    ✓ L’enquête : pour identifier – ou non – des faits, et réunir les éléments permettant de qualifier – ou non – ces faits de harcèlement. 
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